Elevage Famiial de chat de race MAU EGYPTIEN
Elevage Famiial de chat de race MAU EGYPTIEN
LA CHATTERIE ENNEADE
LA CHATTERIE ENNEADE

Jusqu'à nos jours

Détail d'un papyrus montrant un chat au physique proche du mau.


 Les Phéniciens  furent les premiers à exporter illégalement le chat, vers 900 avant JC. Ainsi,  ils l’introduisirent en Galilée, en Grèce, en Italie.
Petit à petit, le  chat domestique se répandit ainsi dans toute l’Europe et le Moyen-Orient.

 

On raconte que le  Pape Grégoire 1er (590-604), lors d’un prêche, disait «donnez votre  bien le plus cher en offrande !». En l’entendant, un moine sortit alors un chat  de sa manche pour le lui donner. Le Pape se mit à sourire et sortit à son tour  un chat de sa propre manche.

On raconte  également que le Prophète Mahomet (570-632) avait été sauvé de la morsure d’un  serpent par un chat. Il portait constamment sa chatte Muessa dans la manche de  son manteau. Appelé un jour pour la prière, il eut scrupule à déranger Muessa  dans son sommeil. Alors, il en coupa la manche pour se rendre à la prière.

Au début du XXème  siècle, l’Italie était peuplée des descendants des chats d’Egypte. Selon les  descriptions, grand nombre d’entre eux étaient des chats à robe mouchetée  ressemblant aux chats des Pharaons.


Nathalie  Troubetzkoï était une princesse Russe exilée que les hasards de la vie avaient  menée à s’installer à Rome. Nathalie était une véritable amoureuse des chats. Un  jour, un petit garçon lui amena un chaton dans une boîte en carton. La beauté  inhabituelle de ce chaton la conquit immédiatement. Le chaton fut nommé Ludivine  et surnommé Ludol ou Lulu. Lulu était d’une belle couleur argent avec des taches  noires. La princesse remarqua que la boîte dans laquelle le chaton lui avait été  amené venait d’Egypte. C’est ainsi qu’elle déduisit l’origine de ce merveilleux  chat. Elle eut vite compris qu’elle était tombée sur un descendant des chats de  Pharaon.

Elle mit en branle  ses nombreux amis pour lui trouver un autre chat de ce type afin de pouvoir  avoir des chatons de même apparence. Des amis lui trouvèrent Gregorio, un mâle  noir de 11 ans, issu d’une famille mouchetée. Son ami, l’ambassadeur de Syrie lui  ramena un authentique sujet du proche Orient, Geppa, un mâle black smoke.

Lulu et Geppa  donnèrent bientôt naissance à leur première portée (1953) qui était également  mouchetée comme ses parents. Parmi ceux-ci, Nathalie Troubetzkoï conserva une  petite femelle silver, Baba. Puis, Grégorio fit à Baba de magnifiques chatons  également mouchetés (1953), avec parmi eux un chat d’une nouvelle couleur, Jojo,  un bronze.

Nathalie  Troubetzkoï commença à faire connaître ses chats en Italie et continua à les  faire se reproduire. Liza (ou Donna Lisa) fut présentée en concours à Rome en  1955.

En 1956, la  princesse fut enfin autorisée à émigrer aux Etats-Unis. Ne pouvant emmener tous  ses chats, elle dut n’en choisir que trois et trouva un foyer pour les autres. C’est  ainsi que Baba, Jojo et Liza partirent à la conquête des Etats-Unis.

Une fois installée,  Nathalie Troubetzkoï continua à œuvrer pour faire connaître les chats d’Egypte,  les exposer et les faire reconnaître en tant que race sous le nom de Mau  Egyptien. Elle créa son élevage sous le nom de Chatterie de Fatima. En 1957,  Baba fut la première de la race à être couronnée championne.



Tous les Maus  Egyptiens d’élevage descendent de ces premiers sujets.

If you speak another language please click here

Pour nous trouver :

La chatterie Enneade
13 Marseille-Allauch

Bouches du Rhône

 

Téléphone :

+33 (0)6 61 83 10 27

Email: ouvea107@gmail.com

 

Visite possible sur rendez vous, pour les personnes motivées par le Mau.

Devenir membre

Vous voulez vous tenir informé des nouveautés de  notre chatterie ? C'est très simple :retrouvez nous sur Facebook :

chatterie Enneade

 

 

 A bientot