Elevage Famiial de chat de race MAU EGYPTIEN
Elevage Famiial de chat de race MAU EGYPTIEN
LA CHATTERIE ENNEADE
LA CHATTERIE ENNEADE

CARACTERE et COMPORTEMENT

Le Mau Egyptien est doté d’un caractère très stable, il n’est ni nerveux, ni agressif, c’est un chat parfaitement équilibré. Calme et affectueux, il est très proche de ses « humains », il apprécie également la présence des enfants. De tempérament plutôt exclusif, il a tendance à ne s’attacher qu’à une ou deux personnes seulement. Très câlin, c’est un véritable « pot de colle ». Le mâle est tout aussi affectueux que la femelle.

Son caractère  paisible et zen ne l’empêche pas d’être vif, curieux et joueur mais pas destructeur. Il est également très sensible.
Il s’adapte parfaitement à la vie en appartement mais il accepte mal la solitude, c’est pourquoi, il est indispensable de lui accorder du temps, des câlins, des moments de jeux pendant lesquels il peut se dépenser, courir et sauter après ses jouets. Un arbre à chats, quelques jouets et surtout votre attention et vos caresses sauront le combler.

Si vous souhaitez le laisser sortir il faudra parfaitement clôturer l’espace extérieur dans lequel il pourra se rendre. Nous vous déconseillons formellement de le laisser vagabonder en extérieur. De plus le Mau Egyptien est doté d’une grande détente favorisée par des pattes arrières plus hautes et la présence d’un gousset, petit bourrelet entre les pattes, caractéristique de la race. Il  peut ainsi bondir sans effort et sans prise d’élan jusqu’à plus de deux mètres de hauteur. Cette particularité ferait de lui le chat le plus rapide à la course et le sauteur le plus performant. Mais cela demande donc de sécuriser sérieusement l’espace de détente auquel il aura accès.


Il supporte mal les absences prolongées, c’est pourquoi, il est bienvenu de lui offrir un compagnon. Suite à un abandon ou privé d’affection, il peut se laisser mourir de désespoir. 


Réservé et timide avec les étrangers, il s’habitue à eux au bout d’un moment et refait la loi sur son territoire!
Sans être bavard, il possède un large et surprenant répertoire de vocalises grâce auquel il nous « parle » et « discute » avec nous. Sa voix est douce et son miaulement mélodieux.

Sociable, ce chat apprécie la compagnie de ses semblables (avec ou sans pédigrées). Il s’accommode également de la compagnie des chiens.

Curieux, il aime être perché à observer en hauteur. Il adore également se balader sur les épaules de ses maîtres, on peut aussi l’habituer à se promener en laisse (avec un harnais solide).

Il est très intelligent possède une excellente mémoire est très réceptif et observateur, il comprend parfaitement ce que vous lui demander. Il peut   rapidement apprendre comment ouvrir les portes, les robinets ou les fenêtres.

Il est fasciné et irrésistiblement attiré par l’eau,  il aime beaucoup mouiller ses pattes et boire l’eau de la cuvette des toilettes ou celle s’écoulant d’un robinet qu’il a ouvert, il nous accompagne volontiers dans la douche et adore assister à notre bain, installé sur le rebord de la baignoire.

Chez le Mau Egyptien, mâle et femelle se partagent l’éducation des chatons. Pendant la gestation des femelles, les mâles se comportent de manière plus douce et affectueuse. Il a été décrit que certains mâles peuvent aider à la mise-bas des femelles en coupant avec leurs dents le cordon ombilical. On a vu certains chats participer également à l’éducation des chatons. Si l’apprentissage de la chasse reste toujours enseigné par la femelle, celui de la toilette, parfois est dévolu au mâle. Ils jouent très volontiers avec leurs bébés.
On ignore encore pourquoi certains mâles s’occupent spontanément de leur progéniture et d’autres pas, laissant cette tâche à la femelle.
Les femelles sont d’excellentes mères et de très bonnes éducatrices. Très attentives et maternelles, elles peuvent allaiter leurs chatons très longtemps. Naturellement protectrices, elles défendent farouchement leur progéniture. Les petits quand à eux peuvent rester très tardivement coller à leur mère.

De santé peu fragile et de poils souples et courts, ce chat ne nécessite que peu d’entretien, un brossage hebdomadaire est suffisant.

Malgré sa merveilleuse personnalité, son caractère très tendre et attachant, sa beauté sublime, il n’existe en Europe que très peu d’élevage de Mau Egyptien.

 

L’adoption au sein de votre foyer de  ce chat rare, original, ayant traversé les siècles pour arriver jusqu’à vous saura vous combler si vous savez l’aimer et vous en occuper.

 

Les adjectifs qui le caractérise le mieux sont : affectueux, observateur, sensible, vif et gourmand !

If you speak another language please click here

Pour nous trouver :

La chatterie Enneade
13 Marseille-Allauch

Bouches du Rhône

 

Téléphone :

+33 (0)6 61 83 10 27

Email: ouvea107@gmail.com

 

Visite possible sur rendez vous, pour les personnes motivées par le Mau.

Devenir membre

Vous voulez vous tenir informé des nouveautés de  notre chatterie ? C'est très simple :retrouvez nous sur Facebook :

chatterie Enneade

 

 

 A bientot